Accueil » Consultant SEO

Consultant SEO

Consultant SEO : Alexandre MAROTEL

Combien de fois utilisez-vous Google dans une journée ? Tout comme moi, vous avez arrêté de compter ? 😂

Les moteurs de recherche se sont imposées au fil des années, pour devenir aujourd’hui quasiment indispensable à nos vies. Vous avez des questions, vous trouverez (presque) systématiquement une réponse et des solutions à vos problèmes.

Au delà du côté « pratique »

La visibilité des entreprise sur les moteurs de recherche est devenu un enjeu majeur !

En effet, une première position dans Google rime souvent avec une augmentation du nombre de clients, ce qui débouche par un accroissement du chiffre d’affaire de l’entreprise. 

Pour cela, le référencement naturel est l’un des aspects les importants que vous devez considérer.

Mais il faut le reconnaître, le référencement est une spécialité complexe du marketing digital, d’autant plus que toute stratégie SEO doit évoluer à mesure que le marché et les facteurs de classement des moteurs de recherche changent.

Collaborer avec un consultant SEO apparaît alors comme une option pertinente afin de s’assurer que vos stratégies de référencement soient actualisées et performantes.

Table des matières

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Le SEO étant l’optimisation pour les moteurs de recherche, le consultant SEO est un spécialiste qui a pour mission d’optimiser les sites afin qu’ils gagnent en visibilité sur les SERPs pour les mots-clés ciblés.

Le SEO permet de Gagner en visibilité sur les moteurs de recherche

Mes prestations consistent donc à offrir un service qui permet au site web de mes clients de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche de manière naturelle, sans publicité.

Pourquoi avoir besoin d’un consultant SEO ?

Le web change vite.

Il y a encore quelques années, il suffisait pour les entreprises d’avoir un site qui commence par la lettre « A » pour prendre l’avantage dans les annuaires.

Depuis, dans une volonté d’amélioration des résultats proposés, les moteurs de recherche se sont complexifiés. Par exemple, nous ne sommes plus à l’époque où il suffisait d’ajouter massivement des mots clés dans vos contenus (Keyword Stuffing) et de générer des backlinks à partir des fermes de liens.

Aujourd’hui, une campagne efficace de référencement nature doit être :

  • Adaptée au secteur du client
  • Personnalisée pour l’audience cible, afin de qualifier
  • Sur-mesure en fonction de la dette technique du site web

Le consultant SEO mettra donc son temps et surtout son expérience à contribution afin d’atteindre les objectifs fixés avec lui.

La vraie question est celle de l’allocation de votre temps !

Enfin, travailler avec un consultant SEO va vous permettre d’économiser de votre temps (et donc votre argent) à essayer plusieurs manières d’optimiser votre site. De cette manière, vous pouvez vous concentrer sur votre société et me laisser utiliser mon expertise pour booster le classement de votre site.

Comment un consultant SEO expérimenté peut-il faire la différence ?

Pour nombre de personnes, engager un consultant peut sembler une dépense important, voir inutile. Or, engager un consultant SEO expérimenté est un investissement que vous faîtes sur votre actif web.

Engager un consultant SEO expérimenté est un investissement sur votre Actif Web.

Voici les différentes missions / actions du consultant SEO :

Garantir la Pérennité des résultats SEO

Les entreprises qui ont une logique de marque savent que :

Une marque peut prendre plusieurs années pour se construire, mais elle peut aussi être détruite en quelques minutes

Le référencement naturel ou SEO s’inscrit parfaitement dans la logique de marque de l’entreprise dans la mesure où elle contribue à faire rayonner la marque sur les moteurs de recherche. Par conséquent, les méthodes ou les approches choisies pour le SEO peuvent avoir un impact direct sur la marque sur le moyen et long terme.

Ainsi, choisir des méthodes SEO « agressives » peut vous permettre d’obtenir des positions dans Google plus rapidement, mais cela peut également avoir des conséquences terribles en cas de pénalités. Cela se matérialisera concrètement par la disparition de votre site web de Google.

Personnellement, je privilégie une approche SEO qui respecte les règles de Google, afin d’éviter de faire prendre des risques à mes clients.

Pour moi, l’un des objectifs du SEO est valoriser la marque de l’entreprise dans le temps.

Tirer parti de l’expérience acquise

Chaque site web est différent et les stratégies qu’il faut employer ne sont jamais les mêmes. Un consultant SEO expérimenté utilisera son expertise et ses années d’expérience pour vous faire gagner rapidement dans positions dans le respect des directives Google.

Élaborer une stratégie durable à long terme

Booster votre référencement à court terme peut être efficace, mais si vous aspirez à attirer du trafic sur votre site web de manière constante dans les années à venir, vous devez penser autrement.

Un consultant SEO ne se limitera pas à améliorer votre référencement de manière temporaire, mais il vous accompagnera dans l’établissement d’une stratégie solide qui vous garantira une progression continue.

Analyser les données

Une stratégie SEO solide s’appuie des données chiffrées, tout au long du projet. Cela repose par exemple, sur l’analyse du trafic SEO d’une année à l’autre, afin de voir les progressions suite à la prestation SEO. Cela peut être également, le pourcentage de Chiffres d’affaire dégagé grâce au référencement naturel, etc…

Personnellement, je présente régulièrement à mes clients les informations provenant de Google Analytics, Google Search Console et Ahrefs, afin de leur montrer les évolutions dans le temps.

Quelles sont les prestations proposées les consultants SEO ?

Dans la plupart des cas, un consultant SEO sera capable d’accomplir plusieurs types de prestations de nature différentes. Bien sûr, en fonction des consultants leurs attraits, leurs appétences, et leurs niveaux de spécialités peuvent être différents.

Je vous propose ici de faire un tour d’horizon de ces dernières :

Consultant SEO Google

Google détient 91,9% des parts de marché et constitue le principal moteur de recherche des internautes. Je mets à profit mon savoir-faire pour hisser votre site à la tête des résultats de recherche en le rendant plus attrayant pour Google et pour votre audience. Cela se matérialise par la mise en place d’une campagne SEO sur-mesure pour avec mes clients.

Référencement local

Le référencement local devient de plus en plus un enjeu important sur le web. En effet, votre localisation est un indice supplémentaire dont Google va se servir afin de rendre ses réponses plus pertinentes.

Ainsi, lorsque vous tapez « coiffeur » dans Google, le moteur de recherche part du principe qu’il est plus pertinent de vous proposer des professionnels à proximité de chez vous, plutôt qu’à une distance éloigné.

Par conséquent, bien vous classer dans le classement local est essentiel pour gagner en visibilité par rapport à la concurrence.

En vous faisant accompagner par un consultant SEO local, vous allez pouvoir augmenter vos chances d’être découvert dans Google. Cela se matérialise par une stratégie pour que la fiche GMB de votre entreprise ait plus de vues, d’engagement et, en fin de compte, de ventes.

Consultant SEO Technique

Dans l’univers du SEO, certains consultants auront d’avantage la fibre technique. Ce goût de la technique provient la plupart du temps d’une carrière passé en tant que développeur web. Les consultants SEO techniques sont des profils précieux, car ils sont capables de rentrer dans le coeur du fonctionnement de votre site web pour l’ajuster et le rendre plus attrayant auprès de Google.

Voici de manière générale, les tâches du consultant SEO technique :

  • Résoudre les erreurs d’indexation ;
  • Améliorer l’architecture du site et la navigation ;
  • Sculture du PageRank : Maillage interne et Obfuscation ;
  • Mettre en place et / ou corriger les données structurées ;
  • Améliorer la sécurité du site web grâce à la mise en œuvre du protocole HTTPS.
  • Etc…

Référencement E-commerce

Il peut être difficile de rivaliser dans le paysage saturé du commerce en ligne. Afin d’obtenir des résultats, et donc d’augmenter votre chiffre d’affaire, le SEO peut être un levier puissant.

Que vous soyez sur Prestashop, Shopify, Magento ou Woocommerce, je peux vous aider à augmenter la visibilité de votre E-commerce.

Stratégie de Netlinking

La capacité à obtenir des liens qualitatifs est l’une des activités les plus difficiles, mais aussi les plus importantes en référencement naturel. Pour cela, il est important d’avoir un une stratégie adaptée au besoin du client. Par la suite, il sera nécessaire de planifier une campagne d’acquisition de liens efficaces, tout en gardant votre profil de liens sain.

Accompagnement SEO

Vous avez besoin d’un accompagnement SEO ponctuel ? Un consultant peut vous aider en prenant en charge votre stratégie de référencement de manière globale.

Référencement YouTube, Amazon, Etc…

Et oui, Youtube, Amazon, Ebay, tout ces sites web utilisent leurs propres moteurs de recherche.

Or qui dit moteur de recherche dit « optimisation de ses moteurs de recherche ». Il s’agit donc d’un terrain d’action pour les consultants SEO.

Sachez également que le référencement YouTube se distingue de celui de Google et requiert des pratiques spécifiques. Un consultant SEO YouTube connaît les implémentations qui feront grimper votre chaîne dans les classements afin que vous atteignez votre public.

De même, vous souhaitez vendre d’avantage sur Amazon ? Avez vous pensé à optimiser vos fiches produits afin de révéler leurs pleins potentiels SEO ?

Coaching SEO

Vous faites votre SEO vous même ? Vous avez des doutes sur des points précis, et vous avez besoin d’une aide ponctuel ? Je vous conseille de vous rapprocher d’un Coach SEO qui pourra répondre à vos besoins.

Une fois les doutes évacués par le Coach SEO, la balle sera dans votre camp pour aller de l’avant en propulsant votre site web dans les tops résultats de Google.

Quelles sont les tâches du consultant SEO ?

Le travail du consultant SEO implique différentes tâches, avec des responsabilités spécifiques.

Comprendre l’activité, le secteur et le marché du client

Aussi surprenant que cela puisse paraître, un bon consultant SEO ne vous parlera pas forcément de technique dans un premier temps. Il vous interrogera d’avantage sur :

  • Votre secteur d’activité
  • La structure de votre marché
  • Les barrières à l’entrée
  • Vos clients types et la manières dont vous vous adressez à eux
  • Les différents produits ou services que vous proposez
  • Vos points de différentiations par rapport à la compétition
  • Vos objectifs et vos ambitions pour votre entreprises et votre site web
  • Etc…

Personnellement, je prends le temps de me renseigner en détails sur les points mentionnés auparavant, afin de créer une stratégie de référencement personnalisée et adaptées attentes de mes clients.

Audit SEO détaillé

Un audit SEO est un ensemble d’analyses qui ont pour objectifs de déceler des problèmes techniques qui pourraient impacter le référencement naturel d’un site web. Je vous propose de vous résumer les différentes actions lors d’un audit SEO :

  1. Crawl du site web
  2. Vérifier les problèmes d’indexation
  3. Vérifier les versions dupliquées : https vs http
  4. Compatibilité mobile
  5. Vitesse
  6. Analyse des liens internes
  7. Analyse du volume et des sources de trafic (Google Analytics)
  8. Étude de la compétition : Mots Clés, Pages, Volumétrie et liens
  9. Analyse des mots clés et trouver des opportunités
  10. Analyse des liens
  11. Etc…

Suite à cet audit, le plus important est la mise en place d’actions qui permettront de corriger les problèmes techniques sur le site. Ce travail peut être effectué directement par le consultant SEO, il peut également être fait par le webmaster ou l’équipe dédiée au site web.

Pour rappel, un audit SEO qui n’aboutie sur aucune intervention sur le site web ne sert à rien !

Recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés consiste à identifier des termes ou des expressions dont nous allons pouvoir nous servir dans un but d’optimisation ou de créations de contenus et de pages.

Surtout la recherche de mots-clés va permettre de prioriser des termes, afin de concentrer nos efforts dessus car ils ont un enjeu business important pour vous.

À cette étape, j’examine votre site web, vos concurrents et les moteurs de recherche pour voir les termes que les gens utilisent quand ils recherchent une entreprise comme la vôtre.

Optimisation On-page

L’objectif de l’optimisation On-Page est de rendre votre contenu remarquable

Cela se matérialise de la manière suivante :

  • Détermination du mot clé principal par page / articles
  • Étude de l’intention de recherche sur le mot clé
  • Détermination du volume de trafic et de la difficulté du mot clé
  • Structuration / Restructuration des contenus
  • Élargissement du champ sémantique
  • Ajout de commentaires afin de solliciter l’aide du professionnel pour écrire des paragraphes en plus
  • Phase de relecture entre le SEO et le clients
  • Intégrations des contenus optimisés

Pour rappel, en SEO on optimise toujours les pages qui fonctionnent le mieux au départ. En effet, une page en 3ème position dans Google qui passe à la 1ere position a une augmentation de trafic organique bien plus forte qu’une page qui passe du 50ème résultats au 30ème.

Campagne de Netlinking

Afin d’augmenter vos chances de gagner des positions dans Google, le volet de « popularité » va être important. Pour cela, il est intéressant de faire une étude de la compétition, avec une orientation netlinking. De cette manière, nous pourrons déterminer chez la compétition :

  • Le niveau d’autorité
  • Le nombre de Backlinks
  • Le nombre de Domaines Référents
  • L’optimisation des Ancres
  • Le rythme d’acquisition des liens
  • Etc…

Suite à cela, nous allons pouvoir proposer notre propre campagne de Netlinking en déterminant le nombre de liens à acquérir dans le temps afin de rattraper puis dépasser la compétition.

SEO Local

Pour certaines entreprises, le business local est un levier très fort de visibilité en ligne. Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur Google My Business (GMB), ainsi que la création de page locale dédiée.

L’important pour nous sera d’assurer la cohérence, afin de retrouver de manière identique :

  • Le nom
  • L’adresse
  • Le numéro de téléphone
  • Etc…

Et ceci dans les différents sites qui répertories vos informations. Il peut s’agir d’annuaire pertinent pour votre niche par exemple. Ces informations permettent de conforter Google dans le fait que votre entreprise existe réellement, et cela permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre les services proposés.

Stratégie de Contenus

La plupart du temps, un consultant SEO sera amené à vous proposer une Stratégie de Contenus afin d’améliorer la visibilité de votre site web. Concrètement, le professionnel du référencement identifiera en fonction de la popularité de votre site web, les sujets ou les thématiques pertinents sur lesquels rédiger.

Pour des raisons d’efficacités, les mots clés trop compétitifs peuvent être écartés, si le consultant considère que la popularité globale du site n’est pas suffisante.

Il s’agit pour le consultant SEO de déterminer le type de contenu à créer pour attirer des clients cibles. Cela consiste également à déterminer de quelle manière regrouper les contenus sur votre site pour qu’il soit facile à trouver et à indexer par les moteurs de recherche. On parle alors de stratégie de « cocon sémantique ».

Sortie de pénalité

Une pénalité manuelle ou algorithmique peut mettre fin du jour au lendemain à la visibilité de votre site web dans Google

Cela s’explique par une accumulation de mauvaises pratiques qui ne sont pas tolérées par les règles de Google.

Afin de rétablir la situation, et de sortir de cette pénalité, un « grand nettoyage » doit être effectué. Cela peut consister à :

  • Supprimer massivement des liens toxiques
  • Supprimer des pages à faible contenus faisant moins de 300 mots
  • Réécrire et optimiser des contenus
  • Etc…

Dans tous les cas, sortir d’une pénalité Google nécessitera forcément du temps et des efforts afin de « montrer patte blanche » au moteur de recherche.

Suivi des performances

En fonction des besoins, et de vos attentes par rapport au niveau de suivi, un consultant SEO peut vous proposer rapports personnalisés qui vous permettront de de suivre les évolutions de votre campagne de référencement. Ces rapports comprennent le classement de vos mots-clés, le trafic, la génération de leads, etc.

Qui est le meilleur consultants SEO ?

Bien sûr, le « meilleur consultant SEO » n’existe pas, on retrouve dans la communauté francophone d’excellent professionnels capables de répondre à vous besoins. A mon sens, la meilleure chose à faire et de prendre des rendez-vous avec plusieurs SEO afin de leurs demander des devis, ainsi que des explications sur leurs méthodes de travail. Vous en apprendrez alors beaucoup et vous serez capable par la suite de prendre la décision la plus judicieuse.

Pour autant, je ne vais pas complètement éluder ma réponse, en vous proposant une liste de plusieurs consultants SEO, qui ont démontré leurs expertises dans l’univers francophone :

  • Alexandre Marotel : Bien sûr je commence par moi (Eh c’est mon site après tout – ah ah 😂). Je suis consultant SEO, j’aide les entreprises à augmenter leurs trafics organiques. Je propose également du contenus SEO sur le site de Twaino .
  • Quentin Fossé : Il est consultant SEO chez Primelis et aide ses clients dans divers secteurs.
  • Paul Vengeons : Jeune SEO prometteur, Paul aide aussi les entreprises de divers secteurs dans leur quête de visibilité.

On retrouve également :

  • Théophile Ordinas ;
  • Josselin Leydier ;
  • Francis Baconnet.

Qui peut recourir aux consultants SEO ?

Toute entreprise ou personne disposant d’un site web et souhaitant obtenir un meilleur classement dans les SERP peut bénéficier des services d’un consultant en référencement.

Parmi les entreprises qui peuvent solliciter les services d’un consultant SEO, nous avons les :

  • E-commerces ;
  • Indépendants ;
  • Entreprises locales (par exemple, restaurants, boutiques) ;
  • Entreprises de services (avocats, comptables, agences de marketing, etc.) ;
  • Établissements d’enseignement ;
  • Établissements de soins de santé ;
  • Institutions financières (banques, compagnies d’assurance, etc.) ;
  • Startups et les petites entreprises ;
  • Grandes entreprises disposant de sites web complexes et de plusieurs départements
  • Etc…

En tant que consultant SEO ayant travaillé dans divers secteurs, je peux accompagner chacune de ces entreprises à atteindre leurs objectifs de visibilité.

Quels sont les qualités et les compétences d’un bon consultant SEO ?

Un bon consultant en référencement naturel se distingue par ses qualités et ses compétences.

Qualités

Voici les qualités indispensables à un bon consultant SEO :

  • Capacité d’écoute : Un SEO est un technicien du web. Pour autant les compétences techniques du consultant seront inutiles si ce dernier n’est pas capable d’écouter son clients, les clients de son clients, les parties prenantes sur le marché. En référencement, il est nécessaire de bien comprendre le besoin.
  • Pragmatisme : Les grands discours et les longs Powerpoint peuvent être utiles pour expliquer les plans d’actions auprès des clients. Néanmoins, tout cela doit se matérialiser le plus rapidement possible par des actions concrètes et mesurables sur le site. Cela veut également dire être capable de prioriser les actions qui prennent peu de temps mais peuvent avoir un gros impact en terme de visibilité.
  • Flexibilité : D’un client à l’autre, on ne fait pas du SEO de la même manière. Il faut donc être capable de s’adapter aux interlocuteurs, aux secteurs, aux CMS, etc… La flexibilité ou le « jeux de jambes » est un donc une qualité importante.
  • Prise d’initiative : Afin de mener un projet SEO, il est indispensable de jouer le rôle de moteur auprès du client.
  • Communication et pédagogie : Le référencement est un métier technique, il est donc nécessaire d’adapter son langage en fonction des interlocuteurs. La pédagogie joue donc un rôle primordiale, afin de bien faire comprendre aux clients les recommandations faites, ce qui facilitera sans aucun doutes la possibilité de passer à l’action.
  • Curiosité : De manière générale, les consultants SEO sont des personnes curieuses, qui aiment « fouiner » sur le web pour trouver des solutions.

Compétences

Au delà de certaines qualités, le bon consultant SEO doit posséder les compétences suivantes :

  • Compétences techniques en SEO : Afin de répondre aux besoins des clients, des connaissances techniques seront nécessaires pour paramétrer le CMS de manière optimale ;
  • Maîtrise les facteurs de classement des moteurs de recherche : Il est très difficile, voir impossible de faire les optimisations fines nécessaires dans des secteurs ultra compétitif sans avoir des connaissances pointes de l’algorithme de Google. Cela ne veut pas forcément dire, connaitre par coeur les 200+ critères de classement de Google, mais bien avoir une connaissance pratique basée sur ses propres tests ;
  • Recherche et analyse de mots-clés : En référencement le traitement de données est important. On retrouve notamment cet aspect lorsqu’on constitue une liste importante de mots-clés qu’il faut ensuite trier et prioriser ;
  • Optimisation des pages et rédaction de contenu : L’optimisation des contenus SEO détient sa propre logique, il s’agit donc d’une compétence précieuse. Parfois, certains SEO rédigent eux mêmes, personnellement j’ai préfère me faire aider par des rédacteurs professionnels avec une fibre SEO ;
  • Tactiques de création de liens et de promotion : Le Ninjalinking est un art ! Cela consiste à obtenir le plus de liens qualitatifs possibles pointant vers une page cible. En SEO, on dit souvent que les liens sont le « nerf la guerre » alors un bon SEO aura des techniques pour améliorer l’acquisition ;
  • Compréhension des outils SEO : Il y a beaucoup d’outils en référencement naturel, d’ailleurs beaucoup d’entre eux sont redondants. En SEO, le grand minimum est d’utiliser de manière avancée Screaming Frog SEO Spider, Google Analytics et Google Search Console. Personnellement, j’utilise en plus Ahrefs pour l’analyse de backlinks ;
  • Analyse des données et rapports : Votre consultant SEO peut vous proposer de créer un rapport personnalisé. Je vous conseillerais toujours d’avoir peu de « metrics » à suivre. D’expérience, j’ai réalisé que trop de donnée, tue la donnée ;
  • Solides compétences en communication pour engager les clients et les parties prenantes ;
  • Sens des affaires, capacité à aligner la stratégie de référencement sur les objectifs de l’entreprise.
  • Parler plusieurs langues : En parlant plusieurs langues, on peut toucher des projets de plus grande ampleur avec des budgets plus importants. De plus, la grande majorité des communications de Google sont faites en anglais.

Quels sont les outils utilisés par un consultant SEO ?

Il n’y a pas de réponse uniforme à une question aussi large. Chaque SEO aura tendance à utiliser ses propres outils. On peut simplement dire qu’il est recommander d’utiliser des outils pour faire les tâches suivantes :

  • Crawl
  • Suivi des mots clés
  • Analyse des logs
  • Analyse du trafics
  • Relevé des incidents techniques

Je vous propose de vous présenter les outils les plus populaires très souvent utilisés par les SEO :

  • Google Analytics : Pour suivre le trafic du site web et le comportement des visiteurs ;
  • Google Search Console : Pour identifier des problèmes techniques et d’indexation ;
  • Google Keyword Planner,  SEMrush et Ahrefs : Pour identifier les mots-clés pertinents à cibler ;
  • Outils d’optimisation des pages, tels que Surfer SEO, All in One SEO Pack, Yoast : Pour optimiser le contenu et les métadonnées du site web.
  • Outils d’analyse des liens retour, tels que Ahrefs, Moz et Majestic : Pour analyser les liens retour des concurrents et élaborer une stratégie d’acquisition de liens similaires.
  • Outils de crawls, tels que Screaming Frog et DeepCrawl : Pour vérifier la structure du site web et identifier les problèmes techniques qui affectent la capacité d’exploration des moteurs de recherche.
  • Outils de suivi du classement : Pour surveiller le classement des mots clés et suivre les progrès réalisés au fil du temps.

Comment engager un consultant en référencement ?

Vous avez compris l’importance du SEO, et vous êtes prêt à faire le « grand saut » avec un prestataire ? Pas si simple, n’est ce pas ? Afin de vous simplifier la démarche, nous vous proposons de suivre les étapes suivantes afin de vous accompagner dans cette tâche délicate.

Déterminer votre besoin et vos objectifs

Lorsque vous arrivez auprès d’un prestataire SEO, je vous conseille d’arriver avec une idée claire en tête de ce que vous voulez faire et accomplir en faisant appel à lui. Bien sûr, un consultant SEO sera rapidement vous dire si l’objectif fixé est réalisable dans le temps que vous aviez envisagé, par rapport au budget fixé.

Établir un budget

Avant d’initier une rencontre avec un professionnel du SEO, je vous recommande de réfléchir en amont sur le budget que vous souhaitez investir en référencement. En effet, en donnant simplement une fourchette de budget auprès du consultant, il sera capable de vous dire approximativement le temps qu’il sera capable d’allouer pour votre projet.

Le pire pour un consultant SEO est d’avoir en face de lui une personne qui prend de son temps pour un devis, alors même que son budget initial est de zéro. Personnellement, j’investis beaucoup de mon temps pour proposer du contenu gratuit auprès de mon audience, donc il y a des leviers pour apprendre le SEO et le faire soi-même lorsqu’on n’a pas de budget.

En terme de budget, sans surprise un consultant SEO en freelance vous coûtera la plupart du temps moins cher qu’un consultant en agence.

Rythme de facturation

Des agences SEO proposent des prestations SEO sur 12, 24, voir même 36 mois ! Il s’agit de prestations SEO très étendues dans le temps. Personnellement, il ne s’agit pas de mon approche, je préfère entamer une campagne SEO sur 7 mois. Il s’agit à mon sens de la temporalité suffisante pour voir les premiers résultats SEO. De même, cela laisse une marge de flexibilité plus importante pour le client qui ne se sent pas « prisonnier » / « engagé » dans une prestation.

Demander les références et des précisions

Un bon consultant SEO n’aura pas peur de vous indiquer les clients avec qui il a eu l’occasion de travailler auparavant. Je vous conseille de questionner abondamment le consultant à ce niveau car il y a un vrai manque de transparence dans le secteur du référencement. Pour éviter de vous faire abuser par des « vendeurs de rêves », je vous conseille de vous abstenir lorsque le consultant fait de l’opacité et des réponses vagues un atout. Dernières précisions à ce sujet, les SEO adorent mettre des courbes qui montent pour « démontrer » leurs expertises. Pour rappel, une courbe qui n’a pas de légende, qui parle d’un site non mentionné, dans un secteur obscure ne vaut absolument rien.

Le SEO peut représenter un investissement considérable, il est donc important de vous assurer que la personne que vous engagez à l’expérience pour faire progresser vos objectifs de référencement.

Et pour les SEO juniors alors ? Comment faire car ils n’ont pas de références ? La plupart des SEO juniors qui deviennent freelances se lancent suite à une expérience réussie (ou non) en agence.

Enfin, n’oubliez pas que la plupart des profils SEO sont des autodidactes, ils ont donc appris le référencement en testant énormément de choses, et en se confrontant frontalement à l’échec et à la réussite des projets.

Taux journalier

Je fonctionne personnellement au taux journalier, ce qui me permet une flexibilité importante sur les projets.

N’ayez pas d’attentes irréalistes

Un SEO est un professionnel du Webmarketing, et pas un magicien ! Cela semble peut être anecdotique, mais par exemple si le meilleur consultant SEO (qui n’existe) réalise la meilleure campagne SEO (qui existe encore moins) alors il n’est pas du tout certain que son travail se matérialise pas une augmentation du chiffre d’affaire.

Les raisons de l’echeque peuvent être multiple :

  • Services / Produits qui ne répondent pas à un besoin marché
  • Des prix inadaptés que le client n’accepte pas de payer
  • Promotions inexistantes alors que les clients sont très aggressifs
  • Etc…

Tout ça pour vous dire que le SEO est un levier marketing très puissant. Néanmoins, on ne peut pas tout attendre du référencement naturel.

En terme de résultats, je vois parfois des prospects qui attendent des résultats du jour au lendemain sur un site nouvelle créé, et présent dans un secteur ultra compétitif. Des opportunités importantes sont possibles grâce au web aujourd’hui, mais un consultant SEO sérieux doit être également là pour aiguiller sur le niveau de difficulté que représente une campagne SEO

En général, les campagnes SEO « gagnantes » prennent plusieurs mois avant de porter leurs fruits.

Les clés du succès en SEO : Travail, Persévérance et Patience

Les risques d’embaucher à bas prix

Les services de SEO à « bas prix » se multiplient sur le web. Vous retrouverez des prestations pour moins de 100 euros par mois sur des plateformes comme Fiver ou 5euros.com.

Si vous avez un budget très limité, je vous conseille d’investir en vous-même, en vous formant au référencement naturel. Il existe des contenus gratuits et payants de très bonne qualité sur le web : Des livres, des formations en ligne, des cessions de consulting à la carte (coaching SEO), etc…

Sans surprise les risques liés à l’embauche d’un pseudo « SEO » off-shore peuvent coûter cher à votre projet et à votre site web sur le court, moyen et long terme. Par exemple, un client de mes clients a eu l’occasion de passer par ce genre de plateforme pour obtenir des liens. Résultat, il a obtenu une masse conséquente de liens Spammy toxiques qui continuent à le desservir aujourd’hui. En effet, même en demandant au prestataire de retirer les liens, et en désavouant les liens auprès de Google, les sites qui font des liens spammy sont copier / coller sans arrêt, donc impossibles de retirer les liens.

Donc, je vous conseille d’éviter de perdre votre temps et votre argent avec ce genre de prestation. Car en réalité, vous ne risquez pas seulement de perdre votre agent, vous vous exposez à des préjudices plus important.

Comment trouver un consultant SEO ?

Trouver un bon consultant SEO, revient parfois à chercher une « aiguille dans une botte de foin ». En effet, ce profil très demandé peut significativement transformer votre stratégie marketing. Je vous présente ici plusieurs manières de trouver un bon consultant SEO :

Recherche en ligne

Même si « l’habit ne fait pas le moine », vous conviendrez sans doute qu’un professionnel du référencement qui n’obtient lui même de la visibilité sur Google semblent un peu suspicieux. Personnellement, c’est dans ce soucis de cohérence que j’ai fait le choix de créer mon site de Twaino sur le référencement naturel. De même le site que vous lisez actuellement a le même objectif de cohérence.

Pour moi, cela repose sur l’idée qu’un « cordonnier se doit d’être bien chaussé ». Cela permet également de créer de la confiance, en prouvant par l’exemple la compétence prétendue.

Soyez tout de même vigilant, car il existe d’excellent consultants SEO qui n’ont même pas de sites pour présenter leurs services. Dans ce cas, le bouche à oreilles et l’unique moyen de les connaitre.

Demandez des recommandations

Même si vous trouvez le meilleur consultant SEO en ligne, il convient de jauger sa capacité à obtenir des résultats pour les autres. Les recommandations apparaissent alors comme une sorte de filtre.

En général, si plusieurs personnes font état de bonnes expériences avec un consultant SEO en particulier, cela voudra dire qu’il est certainement digne de confiance.

Vérifier les avis et la réputation

Dès lors que vous avez plusieurs options potentielles, vous devez vérifier la réputation et la fiabilité d’un consultant SEO. Plus il y a de bons avis sur un consultant, mieux c’est. Si vous avez des doutes, approchez des entreprises et posez des questions.

Jetez un coup d’œil sur les plateformes sociales

L’interaction avec ses fans, les types de contenus qu’ils partagent et les mises à jour qu’ils publient sont autant de critères à prendre en compte pour évaluer la pertinence d’un consultant SEO pour votre entreprise.

Zoom sur le métier du consultant SEO : De la formation à vos premiers clients

Envie de devenir consultant SEO, voici ce que vous devez savoir :

Consultant SEO est-il un bon métier ?

Pour vous faire une idée de ce métier, voici :

Les avantages d’être un consultant SEO :

  • Il s’agit d’un métier stimulant ;
  • Les employeurs recherchent de plus en plus les compétences en référencement naturel ;
  • La demande des prestations SEO ne cesse de croître ;
  • Le métier est adapté au télétravail ainsi qu’au travail en freelance ;
  • Il peut s’appliquer à diverses thématiques de sites ;
  • Il existe une forte communauté de professionnels du référencement en France ;
  • Certains annonceurs proposent des salaires attractifs.

Les inconvénients liés au métier du consultant SEO :

  • Les résultats du référencement s’observent sur le long terme et peu prévisibles ;
  • Ils dépendent des politiques Google ;
  • Le métier comporte une barrière technique importante ;
  • Les salaires restent encore bas par rapport à la valeur ajoutée apportée par les consultants SEO ;
  • Le travail pédagogique est souvent nécessaire ;
  • Il y a beaucoup de réunions, d’interactions et d’enjeux politiques à gérer.

Quels statuts peuvent avoir le consultant SEO ?

Si la plupart des consultants SEO travaillent en freelance, il convient de rappeler qu’ils peuvent aussi travailler au sein d’une entreprise ou pour le compte d’une agence.

Les consultants SEO en freelance

Le consultant SEO en freelance travaille avec plusieurs clients et ses journées sont remplies d’activités stimulantes, telles que :

  • Des audits SEO approfondis (techniques, netlinking et de contenu) ;
  • Des recommandations pour améliorer le référencement des sites ;
  • L’analyse des résultats et des reportings réguliers ;
  • Interactions avec les clients.

Les consultants SEO en Agence

Ils ressemblent au consultant SEO en freelance, mais à la différence, il gagne de l’argent en tant que salarié. Cependant, travailler en agence SEO est souvent considéré comme la voie royale pour une ascension rapide, grâce à la diversité de sites avec lesquels le consultant travaille, offrant ainsi une expérience variée et enrichissante.

Les consultants SEO en entreprise

Au sein d’une entreprise, ils travaillent généralement avec une équipe marketing et assurent que toutes les stratégies mises en place pour le site de l’entreprise contribuent positivement au référencement.

Ses tâches quotidiennes comprennent :

  • Des interactions avec différents départements de l’entreprise ;
  • Des audits réguliers ;
  • Des recommandations pour améliorer le référencement ;
  • Et des analyses régulières des résultats et des rapports.

Dans une certaine mesure, le rythme de travail est plus paisible pour un consultant SEO au sein d’une entreprise qu’en agence. Notez cependant qu’il doit souvent défendre sa position face aux objectifs, parfois divergents, des autres départements de l’entreprise.

Combien gagnent un consultant SEO ?

Les consultants SEO ne gagnent pas de la même façon, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte.

Freelance ou Entreprise

Un consultant freelance en optimisation pour les moteurs de recherche négocie directement son salaire avec ses clients, alors qu’un autre qui travaille au sein d’une entreprise aura un salaire fixe.

Expérience et portefeuille

Dans la plupart des cas, la valeur d’un consultant SEO aux yeux de ses clients et les salaires qu’il peut prétendre dépendent de son expérience. Les consultants les plus chevronnés ont accès à des postes plus élevés au sein des entreprises et à des augmentations de salaire correspondantes.

Compétences et connaissances

Étant donné que le référencement comprend de nombreux aspects, les consultants SEO ont un domaine de spécialisation. Votre salaire peut donc aussi dépendre des aspects du référencement que vous connaissez le mieux et dans lesquels vous êtes le plus compétent.

Autres sources de revenus

La maîtrise du référencement naturel est une compétence hautement commercialisable et vous avez des possibilités illimitées de gagner de l’argent. Vous pouvez fournir d’autres services comme produire des blogs, donner des conférences et enseigner, etc.

Quels sont les postes possibles des consultants SEO au sein d’une entreprise ?

À l’interne, un consultant SEO peut porter plusieurs titres avec diverses responsabilités.

Directeur du marketing de recherche

Il se charge de concevoir des stratégies SEO pour les grandes entreprises. Comme cette fonction peut créer ou perdre des quantités incroyables de richesse, le salaire des Directeurs du marketing de recherche reflète alors le risque.

Directeur de la recherche organique

Le consultant SEO en tant que Directeur de la recherche organique, gère une équipe d’experts internes en référencement et rend compte au directeur du marketing de recherche. 

Chef du référencement

À ce poste, le consultant SEO est responsable de la gestion d’une équipe de référencement au sein d’une organisation de petite ou moyenne taille. L’autorité finale pour toutes les activités de référencement au sein de cette entreprise lui revient.  

Responsable de campagne

Sous la responsabilité du directeur, cette personne supervise une équipe spécialisée dans la création de campagnes spécifiques, telles que le marketing de contenu ou la cartographie des mots clés. 

Spécialiste du référencement

Le consultant SEO au poste du Spécialiste du référencement est responsable de diverses tâches, notamment :

  • Recherche de mots clés ;
  • Optimisation des pages ;
  • Link building ;
  • Production de contenu ;
  • Etc.

Directeur SEO

Il est responsable de la supervision des processus, de l’élaboration des stratégies, de la gestion des équipes et de la formation. 

Que choisir entre devenir consultant SEO en agence ou en freelance ?

Qu’il s’agisse d’une agence ou d’un indépendant, le choix de votre profil de consultant SEO dépend de plusieurs facteurs :

Débutants :

Le choix le plus simple pour les débutants est de travailler pour les agences, car cela assure un revenu constant, la possibilité de travailler avec une équipe expérimentée et une base de clients déjà disponible.

Les experts :

Les experts auront tendance à choisir de travailler en freelance, puisque cela offrira plus d’autonomie et de flexibilité en termes d’horaires et de choix des clients. 

En outre, le travail en freelance vous permet de conserver l’intégralité des revenus de votre travail, plutôt que de les partager avec une agence.

En fin de compte, vous devez tenir compte de votre propre style de travail, de vos objectifs financiers et de vos aspirations professionnelles avant de décider de travailler dans une agence ou en freelance.

À combien estime-t-on le salaire d’un consultant SEO, qu’il soit débutant ou expert ?

Le salaire peut varier significativement en fonction :

  • De l’expérience ;
  • Du niveau de formation ;
  • De la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille ;
  • De la région où il se trouve.

En général, le salaire d’un consultant SEO débutant varie de 25 000 € à 35 000 € par an, alors que les professionnels expérimentés peuvent percevoir entre 40 000 € et 60 000 € ou plus par an.

Comment se former pour devenir consultant SEO ?

Il y a une multitude de manières pour devenir un consultant SEO compétent. Découvrons les différentes options que vous pouvez explorer.

Quelles sont les meilleures options de formation pour devenir consultant SEO ?

Si les consultants SEO sont souvent des personnes autodidactes qui ont développé leurs compétences au fil des ans, il existe quand même un cursus pour vous former.

  • Niveau BAC +2 ans :

BTS Négociation et digitalisation de la relation client.

  • Niveau BAC +3 ans :
  1. Communication et Marketing Digital à IAE Lille
  2. BUT métiers du multimédia et de l’internet
  3. The Bridge – Formation bootcamp SEO
  4. Oreegami – Formation expert en SEO
  • Niveau BAC +5 ans :
  1. Marketing Direct et Digital à IAE Lille
  2. Ipag Business School –  Marketing Digital

Les meilleures formations pour devenir SEO

Pour vous former au métier du consultant SEO, vous pouvez également suivre diverses formations comme :

  1. Formation SEO en ligne
  2. Le Bootcamp SEO de SEO Monkey ;
  3. FORMASEO d’Olivier Andrieu ;
  4. LiveMentor Formation SEO ;
  5. Masterclass Cocon SEO des Frères Peyronnet.

Autodidacte et autoformation en référencement naturel

L’auto-apprentissage et la formation au référencement naturel sont utiles pour devenir un consultant SEO compétent, car cela vous permettra de référencer votre propre site, mener divers tests SEO et affiner votre processus au fil du temps.

Pour cela, vous devez :

Acquérir les notions théoriques

Il s’agit d’utiliser les ressources SEO en ligne pour assimiler les bases du référencement et apprendre les divers concepts et tactiques. Il s’agit de suivre des blogs SEO, des formations gratuites, des chaînes YouTube, de lire des guides complets, etc.

Développer vos compétences

C’est le moment de mettre en pratique toutes les notions théoriques que vous avez accumulées à l’étape précédente. Parmi les actions à réaliser, nous avons :

  • Référencer ses propres sites en menant divers tests ;
  • Trouver vos premiers clients pour gagner en expérience avec les sites de diverses thématiques ;
  • S’entourer de consultants SEO compétents pour recourir à leur expérience ;
  • Suivre des consultants SEO et des experts.

Avec quels outils les consultants SEO travaillent-ils ?

Le consultant SEO aura besoin d’un ordinateur, d’une bonne connexion internet et de certains logiciels tels que des outils :

  • D’analyse de mots-clés ;
  • De mesure d’audience et de trafic ;
  • De suivi de positionnement ;
  • De surveillance de la concurrence.

Un bureau confortable avec une chaise ergonomique contribue également à un travail efficace et paisible.

Quels métiers peut-on faire avant de devenir un consultant SEO ?

Avant de devenir un consultant en référencement, plusieurs emplois peuvent constituer une base solide pour une carrière dans ce domaine. Il s’agit notamment des emplois suivants :

Création de contenu : Travailler en tant que rédacteur web ou copywriter peut vous aider à développer de solides compétences en matière de rédaction et de narration, qui sont essentielles pour rédiger un contenu SEO efficace.

Développement web : Assimiler les notions de ce domaine peut vous aider à comprendre les aspects techniques du référencement, tels que l’architecture du site et le codage.

Analyse : Une expérience dans le domaine de l’analyse vous permet d’analyser les données et les résultats de l’analyse.

Le marketing ou la publicité : Une expérience dans le domaine du marketing ou de la publicité peut vous permettre de bien comprendre le comportement des consommateurs, l’image de marque et les messages.

Quelles entreprises recrutent régulièrement le profil du consultant SEO ?

Les entreprises qui recrutent souvent les consultants SEO sont les agences de marketing numérique et de communication, les plateformes e-commerce, etc.

Parmi les agences qui recrutent souvent les consultants en référencement naturel, nous avons :

  • SEO MONKEY ;
  • Eskimoz ;
  • Primelis.

Pour ce qui est des entreprises, nous avons :

  • Leclerc ;
  • Fnac/Darty ;
  • Cdiscount ;
  • Leroy Merlin ;
  • Carrefour.

Comment un consultant SEO peut-il se faire embaucher rapidement ?

Afin de vous faire recruter rapidement en tant que consultant SEO, vous devez :

  1. Constituez un solide portfolio : Un portfolio de projets de référencement réussis vous aidera à mettre en valeur vos compétences et votre expertise.
  2. Tirez parti des médias sociaux : Utilisez les médias sociaux comme plateforme pour démontrer votre expertise en fournissant des conseils et des informations utiles sur le référencement. Une forte présence sur les médias sociaux peut vous aider à atteindre un public plus large et à vous imposer comme une autorité dans le domaine.
  3. Développez votre réseau : Entrez en contact avec d’autres professionnels du référencement, des entreprises et des clients potentiels. Assistez à des événements et conférences du secteur, participez à des forums et groupes en ligne et trouvez des moyens de nouer des relations avec des personnes pertinentes.

Par ailleurs, vous devez :

  1. Prendre contact avec les agences SEO et les annonceurs qui recrutent le plus de professionnels dans ce domaine.
  2. Examiner les offres d’emploi SEO disponibles sur des sites tels que Indeed et Welcome to the Jungle.
  3. Travailler sur sa visibilité sur LinkedIn en mettant à jour son profil, en publiant régulièrement du contenu lié au SEO et en élargissant son réseau de contacts dans le domaine.

Comment attirer rapidement de nouveaux clients quand vous êtes consultant SEO freelance ?

Si la plupart des conseils précédents sont aussi valables pour trouver les clients en tant que consultants SEO freelances, voici concrètement comment procéder :

  1. Créer un site web professionnel et optimisé pour les moteurs de recherche : Cela vous aidera à attirer des clients depuis les résultats de recherche organiques ;
  2. Utiliser les réseaux sociaux : Vous pouvez trouver des clients potentiels en répondant aux demandes sur les réseaux sociaux et en partageant vos services avec votre réseau ;
  3. Participer à des forums et des groupes en ligne : Cela vous permettra d’interagir avec des personnes ayant besoin de services de référencement naturel ;
  4. Utiliser des plateformes de freelance : Elles vous permettront de trouver des projets à court terme ou des clients réguliers. Il s’agit des plateformes telles que :
  • Fiverr ;
  • ComeUp ;
  • Up Work ;
  • Malt ;
  • Etc.

Est-ce que le métier de consultant SEO est appelé à perdurer ? 

Bien que l’Intelligence artificielle devienne de plus en plus populaire, le métier de consultant SEO va perdurer, tant que les gens continueront à utiliser les moteurs de recherche pour trouver des informations en ligne.

De plus, la demande de services de référencement a considérablement augmenté au fil des ans et devrait continuer à croître à mesure que de plus en plus d’entreprises reconnaissent l’importance d’une forte présence en ligne.

Vos questions